Projet pédagogique pluridisciplinaire : "Le petit bonhomme de papier"

Publié le par Bébert & Cie

Voici la trace écrite d'un nouveau projet pédagogique  que je vais mettre en place dès la rentrée de janvier auprès d'un de mes élèves à besoins particuliers.  Un autre billet sera publié avec certaines activités détaillées. Je ne prépare pas mes séquences à l'avance puisque je fais du sur mesure avec cet élève au jour le jour. C'est en arrivant le matin que je vois s'il est réceptif où pas... Ce projet se réalisera sur le long terme. Si le bonhomme de papier ne vivra peut-être pas jusqu'au bout parce que l'enfant s'en fatiguera, toutes les activités prévues par son biais se feront d'ici la fin de l'année scolaire.

***

 

Intentions pédagogiques

Intervention de l'AESH auprès d'un élève de CE1, de niveau MS/GS et de maturité intellectuelle de TPS/PS.

Le choix d'un petit bonhomme de papier n'est pas anodin puisque l'enfant passe son temps à dessiner et à découper ses productions. Ce personnage pourra aider à la concentration de l'enfant tout en développant son imaginaire afin qu'il puisse, par la suite, s'ancrer dans la réalité par le biais des apprentissages.

 

Matériel

  • Livre : « Le petit bonhomme de papier » d'Agnès Lestrade et Maurèen Poignonec

  • Des feuilles de papier de différentes couleurs et textures

  • Bâtons de colle

  • Paire de ciseaux

  • Graines de fleurs + pot + terre // Lentilles + pot + coton

  • Roue de la météo

  • Mini poutre du temps pour la semaine

  • Roue des mois de l'année

  • Images de différents arbres que l'on peut voir chez nous

 

Objectifs

Amener un élève de CE1 souffrant d'un très grand retard mental psycho-affectif à reprendre pied dans les apprentissages scolaires et l'aider à s'intégrer dans le groupe classe.

 

Les compétences visées :

  • le repérage spatio-temporel (jours de la semaine, mois de l'année, les saisons, le temps qui passe, ici et ailleurs, dedans et dehors, la météo)

  • faire la différence entre le réel et l'imaginaire

  • enrichir son vocabulaire

  • travailler la syntaxe langagière

  • enrichir sa culture générale

  • comprendre les notions du féminin/masculin

  • comprendre les règles de la vie sociale (la politesse, le respect, le partage...)

  • appréhender les mathématiques

  • responsabiliser l'enfant

 

Stratégies d'interventions

# Découverte de l'album « le petit bonhomme de papier »

lecture offerte

observation des illustrations : détails très nombreux, illustrations sur chaque page, idéales pour un jeu du « Cherche et trouve », favorisent l'ouverture d'esprit et l'imagination, permet de travailler le réel et l'imaginaire (est-ce que dans la vraie vie tu vois des maisons faites de livres ? Est-ce que tu vois les mêmes nuages que ceux du livre quand tu vas dehors ? Etc...)

 

# Confection d'un petit bonhomme de papier qui deviendra un compagnon de découvertes à l'instar de l'histoire.

 

# Observation de la météo chaque jour et notification dans un carnet par des pictogrammes pour réaliser un suivi et s'apercevoir du temps qui passe.

 

# Confection de vêtements en papier pour habiller le petit bonhomme suivant la météo et les saisons.

 

# Semer des graines de lentilles sur du coton pour voir la croissance.

 

# Semer des graines de fleurs dans un petit pot et en prendre soin jusqu'à floraison.

 

# Expérience scientifique : « mettre du papier dans un gobelet d'eau ». Formuler des hypothèses, observer, conclure. !!! Le papier ne sera pas le petit bonhomme contrairement au récit du livre !!! [Cette expérience sera en rapport avec un passage de l'histoire qui raconte que le petit bonhomme de papier se retrouve sous la pluie].

 

# Les lettres de l'alphabet : les remettre dans l'ordre.

 

# Découverte des différents arbres et les nommer.

 

# Découverte des animaux d'Afrique. Créations en papier : pliages.

 

# Découverte du monde marin. Créations en papier : pliages.

 

# Découverte des insectes. Créations en papier : pliages.

 

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