Le trésor de Bébert

Publié le par Bébert & Cie

Je cherchais une idée qui mettrait en scène mon mouton Bébert, pour le marché de la semaine, me disant que j'avais bien le temps d'y penser puisque ce n'est pas pour tout de suite car je pense commencer après les vacances de la Toussaint, pour bien intégrer ma mascotte auprès de mes petits élèves à besoins spécifiques. 

Je plante la graine-idée, l'arrose tout l'été et elle commence à germer en pensant que pour faire un marché il me faut de la monnaie. Je n'avais pas spécialement envie d'imprimer et de plastifier une centaine de pièces. Pourquoi autant ? Oh tout simplement parce que tout ce qui est riquiqui, imprimé et plastifié se perd : dans les poches, sous le bureau, dans la cour, dans la bouche... Il me fallait donc quelque chose de plus conséquent. 

La graine-idée ayant bien germé, la tige monte... Des grosses pièces en plastique ! Oh mais oui ! J'avais ça quand mon fils était petit ! Avec un peu de chance... Bingo ! Les pièces de pirate sont retrouvées ! Pas 100 mais 63... Je verrai dans le courant de l'année si je dois en racheter où pas. Elles ont l'avantage de pouvoir être "gelhydroalcoolisées". On a beau être au niveau "socle" pour cette rentrée (en clair nous n'avons plus aucun protocole, chacun fait comme il veut), je préfère désinfecter mon matériel.

De la monnaie de pirate donc... Hum... sans le pirate pour aller avec... Hum... Encore un peu d'arrosage pour la graine-idée...

En me promenant chez Gifi (magasin style la Foirfouille), je trouve un joli petit coffre pour 1,29 euro. Et paf ! La graine-idée vient de se transformer directement en fleur !

(Clic sur le diaporama pour le lancer)

Le trésor de Bébert
Le trésor de Bébert

Maintenant que j'ai le coffre plus le trésor, il ne manque plus que le pirate pour aller avec ! 

Quelques points de crochet plus tard... (Clic sur le diaporama pour le lancer)

Le trésor de Bébert
Le trésor de Bébert

Et voilà ! Le tour est joué !

Bébert va donc devenir pirate des Caraïbes (faut bien rêver un peu !).

 

Déroulement : Chaque fin de journée, l'élève gagnera une pièce s'il s'est bien comporté. Je ne parle pas de résultat scolaire mais bien de comportement, s'il a fait des efforts pour y parvenir.

Je persiste et signe pour la bienveillance éducative et comme le dit très bien Albus Dumbledore, le célèbre directeur de Poudlard (Harry Potter) : "Ici on ne perd jamais : soit on gagne soit on apprend". Pas de sanction donc. Soit la pièce est gagnée ce jour, soit elle sera gagnée le lendemain ou un autre jour. Ce qui est gagné est et restera gagné, je n'enlèverai aucune pièce en "punition" (quel vilain mot que celui-ci...)

Chaque fin de semaine, l'élève pourra dépenser sa monnaie de pirate pour s'acheter une petite figurine, une carte ou un autre petit objet. Les prix varieront entre une et dix pièces. Je me calquerai sur ce qui aura été enseigné en classe en terme de calcul ainsi que sur le degré de handicap de mes petits protégés.  Ainsi, même avec une seule pièce collectée (il y en aura forcément une dans la semaine), l'enfant pourra la dépenser (ou l'économiser pour s'acheter quelque chose de plus conséquent). Le but est d'installer une routine pour que l'enfant arrive tout seul à gérer son comportement à la fin de l'année. Je sais que cela fonctionne puisque je l'ai testé de nombreuses années avec mon propre enfant (d'où les pièces de pirate en stock chez moi...)

Pour exemple : une carte de collection coûtera une pièce alors qu'une figurine de Petit Ours Brun coûtera entre 5 et 10 pièces suivant sa taille.

 

Et pour ranger la monnaie alors ? Tout simple ! J'utilise du démêlant pour cheveux en pot. Au lieu de le jeter une fois vide... un bon coup de nettoyage au produit vaisselle, les étiquettes enlevées, barbatruc ! Voici un joli pot doré pour cacher le trésor gagné ! 

Le trésor de Bébert
Le trésor de Bébert

Manque plus qu'à inventer l'histoire de Bébert le pirate qui a voyagé sur les flots, oh ! oh ! à la recherche du trésor perdu...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article