Et si... Le sac à mouton...

Publié le par Bébert & Cie

Il ne reste que 11 jours in situ pour profiter de mes petits élèves en situation de handicap. 

 

Bébert fait fureur en classe, un peu trop même... Certains enfants, porteurs de handicaps et non porteurs, m'ont demandé pour avoir un Bébert chez eux :

- "Mais il est dans quel magasin Bébert ? Pour dire à ma mère de m'en acheter un !"

- "C'est toi qui as fait Bébert ???? Oh !!! Tu peux m'en faire un ?"

- "Siteplééééé !!! Je veux un Bébert pour moi !!!!!"

 

Il n'est pas question que je dote les enfants demandeurs d'un Bébert. Déjà parce que je n'ai pas le temps d'en confectionner 23 d'ici le 7 juillet et puis surtout le but n'est pas là. Mon mouton doit rester seul afin de perdurer toute l'année scolaire pour être efficace, sans lasser personne qui plus est.

En revanche, l'idée germe. La graine a été semée quand j'ai confectionné Bébert... Quand je vois son succès auprès de mes petits élèves, porteurs ou non de handicaps, je me dis que je tiens le bon bout. A voir si les enseignantes de l'année prochaine voudront bien jouer le jeu. Si elles ne sont pas d'accord, le projet tombera à l'eau mais j'aurais au moins le mérite d'essayer.

 

Dans certaines écoles/classes, des mascottes partent en vacances chez les élèves, accompagnées d'un cahier de vie. Le but étant que l'enfant partage des moments de convivialité avec ses parents en faisant vivre la mascotte et la prenne en photo en situations. Les photos sont ensuite collées dans la cahier de vie et une ou deux petites phrases sont inscrites en description. Ce qui permet de garder une trace de ces moments et de renforcer le lien entre parents et enfants puis d'en parler une fois de retour en classe.

 

J'ai donc en projet de confectionner des petits moutons, sur le même modèle que Bébert mais plus petits et de couleurs différentes : une couleur par enfant. Pas pour toute la classe mais uniquement pour les petits élèves qui me seront confiés et bien entendu, en prenant en considération la viabilité du projet avec le handicap de chacun. Je devrai normalement (si pas de surprise de dernière minute) exercer en maternelle l'année qui vient. Si je devais me retrouver en primaire, j'adapterai mon projet à l'âge des enfants.

Les moutons partiront ainsi dans les familles pendant les vacances scolaires, chacun accompagné d'un cahier de vie, d'un petit sac et de quelques accessoires. 

Buts :

* développer des liens entre enfants et parents (souvent défectueux quand l'enfant est porteur de handicap)

* renforcer l'autonomie de l'enfant (j'ai une mission pendant les vacances)

* travailler sur l'estime de soi et la confiance en soi (oui tu es capable de t'occuper d'un mouton pendant les vacances, je te fais confiance pour en prendre soin)

* travailler le vocabulaire, la diction (les québécois appellent cela : un déclencheur de causerie) au retour en classe.

 

Cerise sur le gâteau :

Ces petits moutons seront donc personnalisés pour chaque enfant.  A la fin de l'année scolaire... tadam... les élèves pourront garder leur mouton respectif. Ce sera mon cadeau de fin d'année pour eux. 

 

Le premier séjour en famille d'accueil se fera, si tout se passe comme prévu, pour les vacances de la Toussaint (pardon... les vacances d'automne...).

En attendant, Bébert et moi croisons nos doigts et nos pattes pour que notre projet aboutisse !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article